top of page

Que se passe-t-il dans la commune de Palmarin ?

Bienvenue sur la section dédiée aux projets de développement en cours dans la Commune de Palmarin ! Ici, vous pourrez découvrir et suivre les différents projets en cours menés par une multitude d'acteurs engagés. De la conservation de l'environnement à l'éducation, en passant par l'agriculture durable et l'autonomisation des femmes, cette section vous offre un aperçu complet des initiatives qui contribuent à améliorer la vie de notre communauté. Explorez les projets en cours et découvrez comment vous pouvez vous impliquer. Ensemble, nous faisons progresser notre Commune de Palmarin vers un avenir meilleur !

J-6: Nettoyage de Djiffer lors du World Clean-up Day

WhatsApp Image 2023-09-18 at 13.00.02.jpg

Nous avons rejoint le mouvement du World Clean-Up Day où 71 millions de volontaires ont contribué à nettoyer la planète. Le Nettoyage de Djiffer a été un succès avec la participation de 300 personnes mobilisées, aboutissant au ramassage de 36 mètres cubes de déchets. Cette activité a été partiellement financée par le projet AMP-Mangrove.

Djiffer, particulièrement exposé aux aléas climatiques, perd 2 mètres par an en raison de l'érosion côtière. Les habitants, dont les revenus dépendent principalement de la pêche, font face à des risques accrus de tempêtes.

Le projet AMP Mangrove vise à conserver et mettre en valeur les mangroves du Siné-Saloum et de Casamance pour préserver la biodiversité marine et le capital naturel des zones côtières du Sénégal. Il intervient pour renforcer la coordination entre les quatre Aires Marines Protégées (AMP) concernées.

L'objectif est d'augmenter la biodiversité par la plantation de ligneux terrestres, d'accroître les espèces halieutiques présentes, et d'améliorer les revenus d'environ 3500 familles grâce à des activités durables porteuses.

J-5: Nettoyage du village

WhatsApp Image 2023-09-14 at 19.31.39.jpg
WhatsApp Image 2023-09-14 at 19.31.42.jpg

 120 personnes ont nettoyés le village !

Le bilan de cette journée est significatif : les femmes ont particulièrement marqué la journée par leur implication , malgré les routes inondées, les habitants de Ngallou se sont massivement mobilisés. Tous les déchets présents sur le site du marché au poisson de Ngallou ont été ramassés, et les jeunes ont été sensibilisés à l’importance d’utiliser des poubelles.

C'est grâce à l'engagement de chacun que de telles actions ont un impact positif sur notre communauté. 

J-4: Randonnée pédestre &
Tournoi de foot

rando.jpg
foot.jpg

 Ces deux moments festifs ont joué un rôle crucial dans le renforcement de notre communauté!
Monsieur le maire a inauguré la randonnée avec un discours de reconnaissance envers tous les acteurs du développement et les villageois. 
Un total de 350 participants ont parcouru 6 km en longeant la réserve. L'ambiance était au rendez-vous. les villageois ont montré leur talents de chanteurs et de danseurs
Un impressionnant public de 500 spectateurs a assisté au match opposant l’ASC Nguethue à l’UJP Ngallou.
L'ASC Nguethe a remporté un prix généreusement offert par la RNCP, qui lui permettra d'acquérir de nouveaux équipements.

J-3: Reboisement axe routier

rebo.jpg

La plantation de 60 arbres a été couronnée de succès lors de la troisième journées de Palmarin. Les femmes ont participé activement, reboisant 4 kilomètres de route. La mobilisation a été impressionnante, avec la participation de 200 personnes. Les plants ont été soigneusement protégés contre le bétail, avec des gabions. Trois espèces d’arbres ont été choisis pour cette initiative : caïlcedra, flamboyants et cordias. Un immense merci à tous ceux qui ont contribué à cette journée dédiée à la préservation de notre environnement !

J-2 : Nettoyage de la plage

J2-6.jpg

250 personnes ont œuvré pour nettoyer la plage, marquant une journée d'engagement fort, surtout chez les jeunes. La collecte de centaines de kilos de déchets, le transport vers le camion d'UGC par charrette, et l'usage de sacs recyclés ont été les marqueurs clés de cette deuxième journée des "Journées de Palmarin". 

Le plastique, menace la santé avec des perturbateurs endocriniens liés à l'infertilité, au diabète, et aux maladies cardiovasculaires. Il génère également une pollution visuelle impactant négativement le tourisme. Il affecte également la production de sel et la pêche en introduisant des microplastiques.

J-1 : Reboisement Avicénia

5.jpg

Lors de la première journée des "Journées de Palmarin" plus de 300 avicénias ont été plantés.

À cause de la salinisation des sols, la mangrove peine à se régénérer naturellement. Les initiatives de reboisement jouent un rôle essentiel en préservant et en étendant la mangrove. 

La mangrove revêt une importance primordiale car elle protège contre les tempêtes, la montée des eaux et l'érosion. Selon l'UNEP, elle extrait cinq fois plus de carbone que les forêts terrestres. De plus, elle renforce la sécurité alimentaire en protégeant les jeunes poissons et les abeilles.

WhatsApp Image 2023-09-06 at 08.22.52 (1).jpg

Les journées de Palmarin

Lors de ces journées, qui se sont déroulées du 6 au 16 septembre, le cadre de concertation a coordonné une série d'activités. 

Entre Set Settal et reboisement ensemble, nous avons tracé un chemin vers le développement du village, projet après projet. Ce n'était pas seulement une série d'événements, mais un mouvement collectif vers un avenir prometteur.

L'initiative a ouvert de nouvelles perspectives sur la mobilisation du cadre pour le bien-être de notre communauté. En rassemblant nos forces, nous avons réussi à générer un budget plus substantiel et a débloquer ainsi des opportunités pour des projets d'envergure.

Cette semaine d'activités est la preuve concrète de la capacité du cadre de concertation à atteindre un public plus vaste.

Elle ouvre la voie à de futures initiatives où la synergie entre les membres du cadre de concertation  jouera un rôle clé dans le développement du village.

Réunion de lancement du projet ENDA!

Le 24 juillet, la quatrième réunion du cadre de concertation a eu lieu au Nanaay. Un grand merci à Laurie Croustillère, volontaire à ICD-Afrique, pour avoir rendu cette réunion possible.

Les acteurs associatifs présents ont présenté leurs activités, enrichissant les projets lors des échanges avec les habitants de la commune. Ces discussions ont permis de mieux cerner les besoins de la population et de réfléchir à des synergies.

Enda Pronat a lancé le projet "Action Climatique Féministe en Afrique de l’Ouest (ACF-AO)" visant à renforcer l'adaptation aux changements climatiques et la résilience des femmes rurales et des jeunes dans l'Aire Marine Protégée de Abéné (AMPA) et la Réserve Naturelle Communautaire de Palmarin (RNCP). Ce projet se déroule de 2023 à 2026 au Togo, en Guinée Bissau en Côte d'Ivoire et au Sénégal sous la coordination d'Inter Pares et de SUCO solidarité union coopération, avec le soutien financier d'Affaires Mondiales Canada.

d'Affaires Mondiales Canada.

reuwildaf2.jpg
reuwildaf.jpg

Lancement du projet "autonomisation socio-économiques des filles et femmes de la commune de Palmarin Facao"

Samedi 15 juillet, en présence de monsieur le maire, des deux adjointes et de monsieur le sous-préfet de Fimela , le projet "autonomisation socio-économiques des femmes et des filles de la commune de Palmarin" a été officiellement lancé.

Le GIE Nondial présidé par Tabaski Sarr serra soutenu par le Wildaf Sénégal, Cawtar et AGFUND pour lancer une activité de transformation de produits halieutiques. Deux projets similaires auront lieu au même moment en Jordanie et en Tunisie. Ces projets permettront de nourrir les travaux de recherches du Centre de la Femme Arabe pour la Formation et la Recherche.

Le maire, dans son discours, a insisté sur le fait que l'engagement de tous et toutes était une condition sine qua non du développement de la commune. 

Formation en leadership, plaidoyer et lobbying
 

Du 6 au 9 juillet, 20 femmes des GIE accompagnés par l'ONG ICD Afrique dans le cadre du projet "femmes et coquillages" ont été formées aux techniques de leadership, de plaidoyer et de lobbying par Monsieur Waly Ndiaye professeur de l'université Gaston Berger. Cette formation a permis de renforcer les capacités entrepreneuriales des femmes et de les aider pour leurs futurs projets. 

Grâce aux exercices proposées les femmes ont relevé les faiblesses et les forces de leur GIE et identifiées les caractéristiques d'un bon leader. 

Merci au professeur Ndiaye pour sa présence parmi nous et merci à nos fidèles partenaires: la principauté de Monaco, la fondation GoodPlanet, la Société Générale et la région Hauts-de-France.  

Logo - ICD GG.tif
formation 3.jpg
formation 2.jpg

Fête de fin d'année pour sensibiliser à l'environnement

ICD Afrique, une organisation engagée dans le développement de l'Afrique, lance un programme éducatif qui débutera en octobre avec une fête célébrant les succès éducatifs à l'école locale de Palmarin Naglou Sam Sam. Différents acteurs locaux de l'environnement sont venus et ont pris la parole pour expliquer aux enfants les enjeux qui se jouent. Cette initiative vise à sensibiliser les jeunes aux problématiques environnementales et à les impliquer activement dans la préservation de leur environnement. Grâce à cette rencontre enrichissante, les enfants ont pu comprendre l'importance de la protection de la nature et ont été encouragés à devenir de futurs acteurs du changement pour le développement durable de leur région.

                 A suivre...

©ONG et Acteurs de la Commune de Palmarin. Powered and secured by Wix

bottom of page